Semi du faucon noir sans chute

black-hawk-half-marathon-logoLe Black Hawk Half Marathon (21 kilomètres / 884m D+) se déroule le dimanche 31 juillet 2016 juste en dehors de BlackHawk (connue pour ses casinos) et Golden, Colorado entre 2300m et 2700m d’altitude (à moins de 40 minutes de voiture de Denver). Le jour même, il y a également un 10k. Les deux courses sont présentées comme techniques et organisées par Endurance Race Series (une dizaine de courses par an).

Préparation

En juin, je me suis acclimaté au 1600m d’altitude et à la chaleur (plus de 30°) de Denver. En juillet, je suis allé m’entraîner à Boulder pour atteindre des sommets à 2600m d’altitude. Le 10 juillet, j’ai terminé les 80 km de la Leadville Silver Rush 50 Run. J’ai ensuite fait 3 footings à Cheesman Park, une ascension de Bear Peak à Boulder (13 km et 1000m D+), 2 ascensions de 4000 en courant : Bierstadt (12 km et 840m D+) ; Elbert (15 km et 1368 D+) plus une tentative d’ascension de Massive (18 km et 900 D+) 3 jours avant la course. Je suis très entraîné et extrêmement fatigué de ce fait…

La course

Le départ est situé sur une aire de pique-nique. J’y arrive assez tôt pour récupérer mon dossard. Ensuite j’essaye de me reposer au chaud dans la voiture car il fait bien froid avant 7h. Un groupe de coureurs, plus lent que la moyenne, part à 7h, une demi-heure avant le départ.

Le départ est donné à 7h30 après un briefing et un temps de solennité pour l’hymne américain. Les 1ers partent très vite et je sais que je ne pourrais pas les suivre. Nous commençons par monter un petit sentier. Je sens l’altitude. Nous passons devant le 1er ravito : je ne m’arrête pas. Nous nous engageons en descente sur un aller-retour. Je croise certains des coureurs partis plus tôt. Après avoir passé un ruisseau, nous remontons jusqu’au point de demi-tour. Nous faisons ensuite le chemin en sens inverse jusqu’au ravito où je prends un verre d’eau. Il faut ensuite s’engager à droite dans une descente un peu technique. Je commence à croiser des coureurs du 10k qui sont partis 15 minutes après nous et courent sur un autre parcours : ça devient un peu difficile de se repérer !! Je prends du plaisir dans la descente et remonte ensuite le long d’une rivière en doublant des coureuses parties plus tôt. Il y a ensuite une montée très jolie dans la forêt suivie d’une descente dans la rocaille. La 1ère féminine me double. Je prends une photo, accélère et m’amuse sur cette partie du parcours plus typée trail. Je double quelques coureurs partis plus tôt mais suis finalement seul. A la fin de la descente, en arrivant sur une piste je bifurque à droite comme indiqué par des flèches.

black-hawk-half-marathon-01

Après avoir comparé la carte du parcours et ma trace GPS, j’ai l’impression qu’en arrivant sur cette piste j’aurais du faire un aller-retour supplémentaire de 2km. Je ne sais pas si cette partie a finalement été supprimée (l’inconvénient de ne pas comprendre parfaitement le briefing)… Mais j’espère avoir fait l’intégralité du parcours… Nous passons ensuite près d’un lac très sympa.

black-hawk-half-marathon-02

Le parcours est ensuite tout en descente jusqu’à une route où est installé un ravito dans lequel je m’empresse de boire un verre d’eau (il commence de faire chaud). Je vois arriver le coureur qui me suit depuis le début en restant à distance. Je reviens ensuite sur mes pas (encore un aller-retour) pour ensuite grimper la dernière montée durant laquelle je double des coureurs du 10km (dont une coureuse avec une attelle à la cheville !!!). C’est ensuite la descente vers l’arrivée. Je termine 21ème en 2H03:53 alors qu’on me passe une médaille autour du coup et qu’on me donne une petite serviette : sympa pour se mouiller le visage !!

Bilan

Ce fut une matinée agréable dans un endroit magnifique que je suis content d’avoir découvert. Le mélange des courses et les allers-retours m’ont un peu compliqué les choses. Mais ça m’a fait du bien de courir sur une telle distance en essayant d’être tout le temps à fond. A l’arrivée, on me remet une médaille et ensuite une paire de chaussettes du Vermont Darn Tough (il ne restait plus qu’un modèle femme en rose et jaune pour un 42 🙂 !!).

Équipement

Chaussures Altra superior 2.0, chaussettes Injinji trail, short Patagonia strider pro 5″, t-shirt à manches courtes Patagonia, sac Salomon slab 12 vide, 1 flasque Hydrapack vide, casquette Boco gear, Iphone SE, clés de la voiture.

black-hawk-half-marathon-map

Ma course sur Strava

Le site de la course

Merci de partager si vous avez aimé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.