Le trail à Denver, Colorado

drapeauxDenver

Située à 1.600m d’altitude, Denver est idéale pour les traileurs. C’est une ville très verte qui offre de nombreux parcs pour s’entraîner : Cheesman Park (mon préféré !!), City Park (qui offre une vue magnifique sur la ville et les montagnes) et Washington Park. Il est aussi possible de courir sur plus de 40km le long du Cherry Creek trail (une piste cyclable qui traverse la ville au bord d’une rivière).

Boulder

Boulder située à 45min de Denver est très facilement accessible (4,50$ en bus). Outre son atmosphère sportive, la ville est bordée de montagnes où de très nombreux sentiers ont été aménagés. Ces trails sont parfaits pour atteindre des sommets (jusqu’à 2.600m d’altitude) comme les monts Sanitas, South Boulder, Bear et Green. En résumé : un superbe terrain de jeux.

shadow-canyon

Quelques fourteeners à proximité de Denver

De Denver, il est aisé de rejoindre en voiture des départs de sentiers (trailhead) qui grimpent en haut de sommets à plus de 4.000m d’altitude. Le site 14ers.com est une bonne source d’information (il existe aussi un groupe Facebook très actif).

mount-elbert

Certains des sommets, accessibles via des sentiers balisés et non techniques, peuvent être courus. C’est le cas des monts : Bierstadt (1h10 d’ascension en courant), Elbert (2h d’ascension en courant) et Grays & Torreys (1h50 d’ascension en courant) ainsi que les monts Pikes Peak et Evans également accessibles en voiture. Attention en juillet et août les orages sont fréquents et il vaut mieux faire ces ascensions en début de journée.

mount-bierstadt

mount-grays-torreys

Les communautés de runners

Le Colorado est riche en communautés de coureurs. C’est utile de les contacter pour obtenir des conseils, des bons plans, partager un run communautaire ou se regrouper pour du covoiturage…

img_5061

Sur Facebook on peut s’inscrire aux groupes des Colorado Ultrarunners, des Front Range Ultra Runners (FRUR) et des Rocky Mountain Runners (RMR).

Les shops

Même si je trouve les magasins de running assez impersonnels aux USA, ces derniers jouent un rôle important dans l’univers du trail en organisant des évènements (run, essais de chaussures…) et en soutenant des courses. Certains ont des teams de runners que l’on retrouve sur toutes les courses. Voici quelques marques de magasins où trouver tout ce qu’il faut pour la pratique du trail : Runners Roost (à Denver & Lakewood), Flatirons Running Inc. (à Boulder), Boulder running company (à Denver & Boulder) et le plus généraliste REI (à Denver).

Vous l’avez compris : Denver est une ville idéale pour le trail 🙂

Merci de partager si vous avez aimé